La construction artisanale de navires néoclassiques

Tout commence lorsque Franck Roy, passionné de mécanique et restaurateur de voitures de collection, décide de suivre une formation de charpentier de marine à Douarnenez : s’ensuivent plus de dix ans passés à travailler chez Sysba Marine et Latitude 46. C’est en 1998 qu’il décide de créer son propre chantier : Construction Navale Franck Roy.

D’abord situé à L’Houmeau, Marans puis Marsilly près de la Rochelle, le chantier ne cesse de se développer et voit sortir plus de 200 bateaux de ses moules. Vingt années de travail plus tard, le chef d’entreprise prend la difficile décision de céder son chantier afin de se rapprocher de sa Bretagne natale et de se consacrer à la transmission de ses compétences en devenant formateur. Le chantier est racheté fin 2019 par Romuald Tuffery, un jeune entrepreneur vendéen passionné, souhaitant moderniser les processus, développer les ventes à l’international mais surtout, conserver le savoir-faire et l’ADN définissant le Chantier Naval Franck Roy à savoir la qualité, la personnalisation et la forte relation avec les clients. Le fondateur est toujours très présent pour accompagner le chantier, Romuald et son équipe profitent ainsi d’un consultant hors normes pour leurs projets.

photo-3

L'équipe

Jeunesse, dynamisme et expérience sont bien compatibles. Construction Navale Franck Roy, c’est une équipe de talents complémentaires qui travaillent ensemble pour offrir à leurs clients le bateau de leurs rêves, tout en respectant le savoir-faire artisanal de fabrication de ces voiliers d’exception.

Romuald-Tuffery

Romuald Dirigeant

Romuald Tuffery crée sa société de services informatique aux entreprises West Info à 18 ans. En 2018, le jeune entrepreneur rencontre Franck Roy à l’occasion du Salon Nautique de Paris. Il tombe amoureux des modèles alors exposés sur le stand du chantier : un Solenn 27 Week-end et un Balkis. Après plusieurs heures d’échanges avec Frank Roy au sujet de l’histoire de l’entreprise, Romuald découvre un artiste passionné qui se sent mieux à l’atelier pour fabriquer ces bijoux d’artisanat de luxe plutôt que dans un bureau pour gérer et développer sa société. Déjà à la tête de 22 salariés chez West Info, il signe l’achat de Construction Navale Franck Roy fin 2019 et a à cœur de préserver l’ADN et le savoir-faire le définissant.

Romain-Dana

Romain Directeur technique

Fort de ses 10 années chez Bénéteau, leader mondial de la plaisance, Romain souhaitait se lancer dans un projet inspirant. Il apporte ses compétences de directeur technique au bureau d’étude du chantier.

Antoine-Potier

Antoine Chef d'atelier

Antoine, 30 ans, prend la direction de l’atelier. Le charpentier de marine connaît bien l’entreprise puisqu’il y a fait ses gammes pendant 10 années avant d’aller découvrir d’autres structures comme Privilège Marine et Mer & Bois. Bien connu des clients et incollable sur les procédés de fabrication, Antoine est une des pièces maîtresses chantier. Il est d’ailleurs le seul à détenir les secrets de fabrication des Franck Roy.

Philippe-Vrignon

Philippe Menuisier de marine

Menuisier de marine expérimenté, Philippe apporte son expérience et sa sagesse à toute l’équipe de l’atelier.

Thibaut-Giovannoni

Thibaut Charpentier de marine

Apprenti charpentier, le jeune homme de 23 ans apporte son goût du détail à l’atelier. Doté de compétences notables dans le travail du bois, Alban est un atout important pour l’équipe.

Adele-Cardrin

Adèle Chargée de communication

Adèle apporte une touche féminine à l’équipe. A la barre de toutes les actions de communication, elle apporte également un soutien à l’équipe commerciale lors des salons.

Eddi Macel

Eddi Chargé de clientèle

Etudiant en BTS Technico-commercial, il a pour mission d’œuvrer au développement commercial du chantier en particulier sur les bateaux d'occasion. Disposant également de qualifications techniques, il assiste l’équipe atelier à la préparation des bateaux.

Xavier-Wagner

Xavier Chargé de clientèle

Etudiant en BTS Technico-commercial, il a pour mission d’œuvrer au développement commercial du chantier en particulier à l’international. Disposant également de qualifications techniques, il assiste l’équipe atelier à la préparation des bateaux.